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Préparation à la Certification Voltaire

Financement CPF
Ces 30 derniers jours
46 personnes ont consulté cette formation

Objectifs de la formation

  • Respecter les règles orthographiques des mots du lexique professionnel.
  • Conjuguer et accorder les verbes.
  • Accorder de façon cohérente les éléments compris dans un groupe nominal.
  • Différencier les paronymes de lexique professionnel et choisir le bon mot selon le contexte.
  • Ecrire correctement les homophones grammaticaux et lexicaux.
  • Progresser en langue française

Public

  • Toute personne souhaitant améliorer ses écrits et son orthographe.

Pré-requis

  • Niveau d’admission minimal : B1. Ne pas être en situation d’analphabétisme, ni d’illettrisme

Moyens pédagogiques et techniques

  • Formateur expert dédié et programme de formation sur-mesure.
  • Moyens techniques et pédagogiques fournis par le centre de formation : supports physiques ou digitaux.
  • Accompagnement obligatoire et systématique des stagiaires.
  • Formation tutorée en distanciel et en présentiel.

Encadrement

  • Responsable pédagogique de la formation : responsable d’agence.

Certification

  • Passage du Certificat Voltaire

Formation proposée à :

  • (13) Aix-En-Provence
  • (91) Evry-Courcouronnes
  • (93) Noisy-Le-Grand

Programme de la formation

Les mots

  • Les catégories de mots (mots variables / invariables)
  • La composition des mots (notions de préfixation et suffixation) Éviter les fautes les plus courantes
  • a ou à ?
  • peut être, peut-être ?
  • ce, se ou s’ ?
  • leur ou leurs ?
  • ou ? où ?
  • or ou hors ?
  • parmis ou parmi ?
  • près ou prêt ?
  • peu, peux ou peut ?
  • censé ou sensé ?
  • quand, quant ou qu’en ?
  • voir ou voire ?

Conjuguer

  • Les 3 groupes de verbes
  • Le présent et ses difficultés
  • Les principales erreurs rencontrées en entreprise (envoi/envoie, rappel/rappelle, transfère/transfert, etc.)

Savoir utiliser les bons outils

  • Connaître les outils internet gratuits (conjugaison, grammaire, dictionnaires…) Apprendre à utiliser la plateforme Projet Voltaire.

Accorder les mots entre eux

  • L’accord du verbe :
  • les accords qui peuvent poser problème
  • terminaisons ions/iions – é/er/ez
  • à l’impératif
  • avec des sujets complexes
  • L’accord de l’adjectif avec le nom
  • L’accord des couleurs

Éviter les confusions

  • tout ou tous ?
  • quoique ou quoi que ?
  • sais, sait, c’est, s’est, ces ou ses ?
  • quelques ou quel que ?
  • eh bien ; et bien
  • quel (quelle, quels, quelles) que ;quelque(s)
  • quoi que ; quoique
  • au temps pour moi ; autant pour moi
  • quel (quelle, quels, quelles) que ; quelque(s)
  • si tôt ; sitôt

Notions essentielles de grammaire

  • L’emploi des majuscules
  • Rappel sur le pluriel des noms
  • Les adjectifs : couleur, différence entre participe présent (convainquant) et adjectif (convaincant) Écrire les nombres
  • Comment repérer les verbes et le sujet ?
  • Les compléments d’objet direct et indirect

Les participes passés

  • Reconnaître un participe passé
  • Les finales muettes des participes passés
  • Les accords simples des participes passés

La syntaxe

  • Négation et ne explétif
  • Le pléonasme grammatical
  • à et en / à et ou (deux à quatre, deux ou trois) / aussi que et autant que / dans et sur / de façon que et de manière que / de par / ès / dont et d’où / plutôt que de
  • Distinguer le futur et le conditionnel
  • Distinguer le présent de l’indicatif et du subjonctif
  • De l’interrogation directe à l’interrogation indirecte

Savoir repérer les forces et les faiblesses de ses écrits

  • Être capable de diagnostiquer ses erreurs et d’y remédier afin de ne plus les faire
  • Identifier ses points forts et ses faiblesses

Améliorer ses écrits

  • Adapter ses écrits en utilisant les différents registres de langue
  • Enrichir son vocabulaire : synonymes, antonymes, paronymes, périphrases, etc.
  • Éviter les anglicismes, les pléonasmes, le jargon d’entreprise, etc.

Une mise en page soignée pour une meilleure lisibilité

  • Typographie : les règles de ponctuation, etc.

Apprendre à se relire  pour repérer ses fautes

  • La relecture et ses techniques : ne plus confondre les terminaisons en é/er/ez/ait

Sémantique

  • Mots et expressions à employer correctement et/ou à ne pas confondre
  • Les homophones lexicaux : différend et différent ; parti et partie ; raisonner et résonner ; tache et tâche

L’orthographe lexicale

  • Quand utiliser la cédille ?
  • L’orthographe des nombres
  • Les adverbes en –amment ou -emment
  • Les adjectifs en -gable
  • Les mots en ac-/acc-
  • Les verbes en res-/ress-
  • Les noms et les adjectifs en -ote/-otte
  • Les noms féminins en -té et en -tié
  • Les noms féminins en -ussion
  • Mots et expressions à orthographier correctement :
  • Adjectifs : national, personnel, professionnel, fruste, pécuniaire, pénitentiaire
  • Noms : connexion, développement, langage, magazine, saynète, aréopage, dilemme, infarctus, opprobre
  • Verbes : appeler et rappeler, intéresser, obnubiler, rasséréner, rémunérer, rouvrir, etc.
  • Adverbes et prépositions : certes, hormis, parmi, malgré
  • Expressions : à l’envi, bien sûr, aux dépens de, en l’occurrence, sens dessus dessous, en mon for intérieur, faire bonne chère, là où le bât blesse, etc.

La typographie

  • L’accent : cas particuliers (pèlerin, suffixes -iatre et -âtre)
  • Le trêma
  • L’apostrophe : jusqu’ ; jusque
  • Le trait d’union : après à demi, après quasi, après un verbe à l’impératif, dans les noms de fractions, les noms de rues, devant -ci et -là
  • La majuscule : Dieu et ses saints, l’Église et l’État, un Français parle le français, du nord au sud
  • Les abréviations : etc. / M. ; MM.

Accorder le verbe

  • Le verbe : ses formes
  • être ou aller, convenir
  • la question du e : conclure, exclure et inclure
  • la question du i : les verbes en -ier et les verbes en -yer (imparfait, subjonctif présent)
  • cas particuliers : les verbes en -indre, en -oudre et en -soudre, accourir, agonir et agoniser, convaincre et vaincre, convenir et venir, départir (se), ressortir (à), vêtir, dévêtir et revêtir, etc.
  • indicatif et subjonctif : afin que, bien que, jusqu’à ce que, pour que et quoique, malgré que, etc.
  • Le participe passé
  • le participe passé du verbe inclure
  • le participe passé et l’accent circonflexe
  • béni et bénit, décrépi et décrépit, subi et subit
  • le participe passé employé avec l’auxiliaire être quand le sujet est nous
  • les participes passés donné, eu, laissé, etc. + à + infinitif
  • les participes passés attendu, couru, coûté, mesuré, parlé, pesé, reposé, valu, vécu, etc.
  • les participes passés dit, dû, cru, espéré, imaginé, pensé, permis, promis, prévu, pu, su, voulu, etc.
  • le participe passé en relation avec le peu de
  • le participe passé des verbes pronominaux
  • L’accord du verbe avec son sujet
  • collectif (bande, foule, groupe, etc.)
  • force, nombre de, quantité de, plus d’un
  • sujets désignant une seule chose ou une seule personne
  • sujets introduits par aucun, nul, pas un / sujets introduits par chaque, tout
  • sujets liés par ainsi que, avec, comme, et surtout, etc. / liés par ni / liés par ou

 

Accorder le nom, l’adjectif et l’adverbe

  • Féminin, pluriel :
  • des noms : cas généraux, les noms de jours, de personnes, sans + nom
  • des adjectifs : quand le sujet est nous / adjectifs employés comme adverbes / avant et arrière
  • Les adverbes
  • les adverbes en -ment et en -ûment
  • Les numéraux
  • adjectifs numéraux ordinaux et nom
  • cent, vingt, mille, un
  • La couleur : adjectif de couleur (simple et composé), coordination par et, le nom employé comme adjectif de couleur
  • Tout : adverbe, tout(e) autre, tout(e) à vous, expressions à connaître
  • Cas particuliers : aucun et d’aucuns / avoir l’air + adjectif / feu / force, nombre de, quantité de / gens, etc.
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