emailContactez-nous
Pour plus d'informations,
n'hésitez pas à nous contacter.


Contact

(93) NOISY-LE-GRAND
7 Porte de Neuilly,
93160 Noisy le Grand
Téléphone : 01 85 44 02 02
Contact

(13) AIX-EN-PROVENCE
155 Rue Paul Langevin,
13290 Aix-en-Provence
Téléphone : 04 65 07 22 22


(13) MARSEILLE
21 Rue de la République ,
13001 Marseille
Téléphone : 04 65 07 22 22
Contact

(91) EVRY-COURCOURONNES
34 cours Blaise Pascal,
91080 Evry-Courcouronnes
Téléphone : 01 85 74 63 63

Contact

(93) Pantin
153 avenue Jean Lolive,
93500 Pantin
Téléphone : 01 85 78 53 10

Contact

(93) SAINT-DENIS
3 rue Jesse Owens (2ème étage),
93200 Saint-Denis
Téléphone : 01 85 78 53 10







fermer
CONTACTEZ-NOUS
Note moyenne des stagiaires après chaque séances
(sur 1642 personnes)
Mon compte formation

Préparation à la Certification Voltaire

Financement CPF
Ces 30 derniers jours
79 personnes ont consulté cette formation

Objectifs de la formation

  • Respecter les règles orthographiques des mots du lexique professionnel.
  • Conjuguer et accorder les verbes.
  • Accorder de façon cohérente les éléments compris dans un groupe nominal.
  • Différencier les paronymes de lexique professionnel et choisir le bon mot selon le contexte.
  • Ecrire correctement les homophones grammaticaux et lexicaux.
  • Progresser en langue française

Public

  • Toute personne souhaitant améliorer ses écrits et son orthographe.

Pré-requis

  • Niveau d’admission minimal : B1. Ne pas être en situation d’analphabétisme, ni d’illettrisme

Moyens pédagogiques et techniques

  • Formateur expert dédié et programme de formation sur-mesure.
  • Moyens techniques et pédagogiques fournis par le centre de formation : supports physiques ou digitaux.
  • Accompagnement obligatoire et systématique des stagiaires.
  • Formation tutorée en distanciel et en présentiel.

Encadrement

  • Responsable pédagogique de la formation : responsable d’agence.

Certification

  • Passage du Certificat Voltaire

Formation proposée à :

  • (13) Aix-En-Provence
  • (91) Evry-Courcouronnes
  • (93) Noisy-Le-Grand

Programme de la formation

Les mots

  • Les catégories de mots (mots variables / invariables)
  • La composition des mots (notions de préfixation et suffixation) Éviter les fautes les plus courantes
  • a ou à ?
  • peut être, peut-être ?
  • ce, se ou s’ ?
  • leur ou leurs ?
  • ou ? où ?
  • or ou hors ?
  • parmis ou parmi ?
  • près ou prêt ?
  • peu, peux ou peut ?
  • censé ou sensé ?
  • quand, quant ou qu’en ?
  • voir ou voire ?

Conjuguer

  • Les 3 groupes de verbes
  • Le présent et ses difficultés
  • Les principales erreurs rencontrées en entreprise (envoi/envoie, rappel/rappelle, transfère/transfert, etc.)

Savoir utiliser les bons outils

  • Connaître les outils internet gratuits (conjugaison, grammaire, dictionnaires…) Apprendre à utiliser la plateforme Projet Voltaire.

Accorder les mots entre eux

  • L’accord du verbe :
  • les accords qui peuvent poser problème
  • terminaisons ions/iions – é/er/ez
  • à l’impératif
  • avec des sujets complexes
  • L’accord de l’adjectif avec le nom
  • L’accord des couleurs

Éviter les confusions

  • tout ou tous ?
  • quoique ou quoi que ?
  • sais, sait, c’est, s’est, ces ou ses ?
  • quelques ou quel que ?
  • eh bien ; et bien
  • quel (quelle, quels, quelles) que ;quelque(s)
  • quoi que ; quoique
  • au temps pour moi ; autant pour moi
  • quel (quelle, quels, quelles) que ; quelque(s)
  • si tôt ; sitôt

Notions essentielles de grammaire

  • L’emploi des majuscules
  • Rappel sur le pluriel des noms
  • Les adjectifs : couleur, différence entre participe présent (convainquant) et adjectif (convaincant) Écrire les nombres
  • Comment repérer les verbes et le sujet ?
  • Les compléments d’objet direct et indirect

Les participes passés

  • Reconnaître un participe passé
  • Les finales muettes des participes passés
  • Les accords simples des participes passés

La syntaxe

  • Négation et ne explétif
  • Le pléonasme grammatical
  • à et en / à et ou (deux à quatre, deux ou trois) / aussi que et autant que / dans et sur / de façon que et de manière que / de par / ès / dont et d’où / plutôt que de
  • Distinguer le futur et le conditionnel
  • Distinguer le présent de l’indicatif et du subjonctif
  • De l’interrogation directe à l’interrogation indirecte

Savoir repérer les forces et les faiblesses de ses écrits

  • Être capable de diagnostiquer ses erreurs et d’y remédier afin de ne plus les faire
  • Identifier ses points forts et ses faiblesses

Améliorer ses écrits

  • Adapter ses écrits en utilisant les différents registres de langue
  • Enrichir son vocabulaire : synonymes, antonymes, paronymes, périphrases, etc.
  • Éviter les anglicismes, les pléonasmes, le jargon d’entreprise, etc.

Une mise en page soignée pour une meilleure lisibilité

  • Typographie : les règles de ponctuation, etc.

Apprendre à se relire  pour repérer ses fautes

  • La relecture et ses techniques : ne plus confondre les terminaisons en é/er/ez/ait

Sémantique

  • Mots et expressions à employer correctement et/ou à ne pas confondre
  • Les homophones lexicaux : différend et différent ; parti et partie ; raisonner et résonner ; tache et tâche

L’orthographe lexicale

  • Quand utiliser la cédille ?
  • L’orthographe des nombres
  • Les adverbes en –amment ou -emment
  • Les adjectifs en -gable
  • Les mots en ac-/acc-
  • Les verbes en res-/ress-
  • Les noms et les adjectifs en -ote/-otte
  • Les noms féminins en -té et en -tié
  • Les noms féminins en -ussion
  • Mots et expressions à orthographier correctement :
  • Adjectifs : national, personnel, professionnel, fruste, pécuniaire, pénitentiaire
  • Noms : connexion, développement, langage, magazine, saynète, aréopage, dilemme, infarctus, opprobre
  • Verbes : appeler et rappeler, intéresser, obnubiler, rasséréner, rémunérer, rouvrir, etc.
  • Adverbes et prépositions : certes, hormis, parmi, malgré
  • Expressions : à l’envi, bien sûr, aux dépens de, en l’occurrence, sens dessus dessous, en mon for intérieur, faire bonne chère, là où le bât blesse, etc.

La typographie

  • L’accent : cas particuliers (pèlerin, suffixes -iatre et -âtre)
  • Le trêma
  • L’apostrophe : jusqu’ ; jusque
  • Le trait d’union : après à demi, après quasi, après un verbe à l’impératif, dans les noms de fractions, les noms de rues, devant -ci et -là
  • La majuscule : Dieu et ses saints, l’Église et l’État, un Français parle le français, du nord au sud
  • Les abréviations : etc. / M. ; MM.

Accorder le verbe

  • Le verbe : ses formes
  • être ou aller, convenir
  • la question du e : conclure, exclure et inclure
  • la question du i : les verbes en -ier et les verbes en -yer (imparfait, subjonctif présent)
  • cas particuliers : les verbes en -indre, en -oudre et en -soudre, accourir, agonir et agoniser, convaincre et vaincre, convenir et venir, départir (se), ressortir (à), vêtir, dévêtir et revêtir, etc.
  • indicatif et subjonctif : afin que, bien que, jusqu’à ce que, pour que et quoique, malgré que, etc.
  • Le participe passé
  • le participe passé du verbe inclure
  • le participe passé et l’accent circonflexe
  • béni et bénit, décrépi et décrépit, subi et subit
  • le participe passé employé avec l’auxiliaire être quand le sujet est nous
  • les participes passés donné, eu, laissé, etc. + à + infinitif
  • les participes passés attendu, couru, coûté, mesuré, parlé, pesé, reposé, valu, vécu, etc.
  • les participes passés dit, dû, cru, espéré, imaginé, pensé, permis, promis, prévu, pu, su, voulu, etc.
  • le participe passé en relation avec le peu de
  • le participe passé des verbes pronominaux
  • L’accord du verbe avec son sujet
  • collectif (bande, foule, groupe, etc.)
  • force, nombre de, quantité de, plus d’un
  • sujets désignant une seule chose ou une seule personne
  • sujets introduits par aucun, nul, pas un / sujets introduits par chaque, tout
  • sujets liés par ainsi que, avec, comme, et surtout, etc. / liés par ni / liés par ou

 

Accorder le nom, l’adjectif et l’adverbe

  • Féminin, pluriel :
  • des noms : cas généraux, les noms de jours, de personnes, sans + nom
  • des adjectifs : quand le sujet est nous / adjectifs employés comme adverbes / avant et arrière
  • Les adverbes
  • les adverbes en -ment et en -ûment
  • Les numéraux
  • adjectifs numéraux ordinaux et nom
  • cent, vingt, mille, un
  • La couleur : adjectif de couleur (simple et composé), coordination par et, le nom employé comme adjectif de couleur
  • Tout : adverbe, tout(e) autre, tout(e) à vous, expressions à connaître
  • Cas particuliers : aucun et d’aucuns / avoir l’air + adjectif / feu / force, nombre de, quantité de / gens, etc.
Contactez-nous

PROGRAMME TOTALEMENT ADAPTÉ À VOS BESOINS

Nous évaluons votre niveau de départ sur les 4 compétences : compréhension et expression en français oral et écrit. Nos consultants définissent également avec vous vos besoins opérationnels en français : alphabétisation, perfectionnement, approfondissement grammatical et orthographique, … Vos disponibilités sont étudiées pour que notre formation s’y adapte au mieux. Nous sommes ainsi en mesure de créer un programme personnalisé et de proposer des regroupements pertinents quand cela est possible.

Nos formateurs s’adapteront ainsi parfaitement à vous, et vous accompagneront à votre rythme au fil des séances.

Demandez nous vite un test de niveau !

FORMATION SUR-MESURE PAR UN FORMATEUR CERTIFIÉ

Nous sélectionnons votre formateur parmi notre équipe, en fonction des thématiques qui vous intéressent : alphabétisation, perfectionnement, approfondissement grammatical et orthographique, …

Nos formateurs ont tous des parcours différents et sauront vous apporter la progression qui sera utile à votre carrière. Selon vos disponibilités, ils vous donneront des activités à réaliser entre les séances pour maintenir la pratique entre deux cours de français.

Notre pédagogie est vivante, dynamique et efficace : nos stagiaires ont la certitude de progresser avec plaisir dans un cadre enthousiasmant.

Que vous recherchiez un cours de français en présentiel dans nos locaux, à distance ou une formation de français en entreprise dans toute la France, nous serons heureux de répondre à vos attentes.

Découvrez nos lieux de formation.

CERTIFICATION OFFICIELLE SYSTÉMATIQUE, PROGRESSION GARANTIE PAR CONTRAT

Une bonne formation est une formation qui vous permet de mesurer de façon tangible votre progression. Les cours de français MOVE UP ! FORMATION sont tous accompagnés d’un passage de certification officielle en fin de parcours.

Vous pourrez ainsi mesurer vos progrès, valoriser votre expertise et développer votre activité.

Nos formations certifiantes sont par ailleurs éligibles au financement CPF pour une prise en charge jusqu’à 100% de vos frais de formation.

La seule condition à la garantie de progression est de respecter le rythme prévu en début de formation. Pour en savoir plus sur la garantie de progression, cliquez ici.

Vérifiez si l’examen que vous recherchez est disponible.