Contactez-nous
Pour plus d'informations,
n'hésitez pas à nous contacter.


Contact

(93) NOISY-LE-GRAND
7 Porte de Neuilly,
93160 Noisy le Grand
Téléphone : 01 85 44 02 02
Contact

(13) AIX-EN-PROVENCE
155 Rue Paul Langevin,
13290 Aix-en-Provence
Téléphone : 04 65 07 22 22
Contact

(91) EVRY-COURCOURONNES
34 cours Blaise Pascal,
91080 Evry-Courcouronnes
Téléphone : 01 85 74 63 63







CONTACTEZ-NOUS
Note moyenne des stagiaires après chaque
séance sur les 6 derniers mois.

TCF & TEF

Le Test de Connaissance du Français et le Test d’Evaluation de Français

Le TCF et le TEF sont des examens de français servant à évaluer votre niveau de français et à le certifier officiellement. En effet, il s’agit de certifications officielles et reconnues par l’état. Mais quelles sont donc les différences ? Le TEF (Test d’évaluation de français) est une certification délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Ile-de-France. Le TCF (Test de connaissance du français) est une certification délivrée par France Education international. La seule différence notable est donc le certificateur, il est alors possible de passer l’un ou l’autre avec le même résultat à la clé.

Contrairement au DELF ou au DALF qui, eux, donnent accès à une certification valable à vie, le TCF et le TEF donnent accès à une certification valable 2 ans. Ils servent donc à attester du niveau de connaissance de la langue française à un instant T.  C’est pour cela, que pour certaines démarches, les diplômes TCF et TEF sont préférables.

Intégration, Résidence et Nationalité

Le TCF IRN et le TEF IRN sont destinés à toute personne étrangère de plus de 16 ans souhaitant certifier son niveau de français pour faire une demande de nationalité française ou une demande de carte de résident de longue durée. Ces examens ont été spécialement conçu afin de pouvoir attester de la maitrise de la langue française selon des critères spécifique au ministère français de l’intérieur.
Si vous souhaitez obtenir la naturalisation vous devez avoir validé le niveau B1. Si c’est la carte de résident longue durée qui vous intéresse, le niveau minimum requis est le niveau A2 du CECRL.

Le TCF IRN et le TEF IRN sont composés de 4 épreuves obligatoires évaluant la maitrise du français.

 

Compréhension orale (TCF : 15 minutes – 20 questions / TEF : 10 minutes – 17 questions)

Cette épreuve est constituée de questions à choix multiples (QCM). Pour chaque question, il y a 4 choix de réponse (A, B, C, D) mais une seule réponse est exacte. La difficulté des questions est progressive.
Ces questions testent les capacités à comprendre le français parlé, comme, par exemple :

Compréhension écrite (TCF : 20 minutes – 20 questions / TEF : 30 minutes – 13 questions)

Cette épreuve est constituée de questions à choix multiples (QCM). Pour chaque question, il y a 4 choix de réponse (A, B, C, D) mais une seule réponse est exacte. La difficulté des questions est progressive.
Ces questions testent les capacités à comprendre le français écrit, comme, par exemple :

Expression orale (TCF : 10 minutes – 3 exercices / TEF : 10min – 2 exercices)

Cette épreuve évalue le candidat sur ses capacités orales à :

Expression écrite (TCF : 30min – 3 exercices / TEF : 30 minutes – 2 exercices)

Cette épreuve évalue le candidat sur ses capacités écrites à :

 

Comment s’inscrire à l’examen ?

Les sessions de passage du TCF IRN et du TEF IRN sont organisées tout au long de l’année. La disponibilité des examens TCF ou TEF IRN dépend de l’agence où vous souhaitez passer l’examen. Vous pouvez passer ces examens dans nos locaux du lundi au samedi, sur simple rendez-vous. Pour ce faire, il vous suffit de prendre contact avec nos conseillers formation par mail ou par téléphone. Il est préférable de prendre rendez-vous avec nos conseillers formation au plus tard 10 jours avant la date de passage souhaité.
Les examens ont lieu dans nos locaux équipes. Nos centres d’examens sont situés à proximité des transports en commun et disposent d’un stationnement accessible.
MOVE UP ! FORMATION vous propose le passage du test TCF IRN ou du test TEF IRN au tarif de 180€. Des solutions de financement sont possibles afin de passer l’examen sans avancer de frais. Vous pouvez prendre contact avec nos conseillers formation afin de connaitre votre éligibilité à ces financements.

Quand ?

Le passage de l’examen TCF / TEF Intégration, Résidence et Naturalisation,  est possible du lundi au samedi, sur simple rendez-vous. Sessions possibles du lundi au samedi : Matin à 10h00 et Après-midi à 13h00.

Il est demandé de passer commande de votre examen au plus tard 10 jours avant la date de passage souhaitée.

Où ?

L’examen a lieu dans nos locaux équipés (voir la liste de nos agences ici).
Nos centres d’examen sont situés à proximité des transports en commun et disposent d’un stationnement à accessible. Cliquez ici pour trouver votre agence : nos agences.
La disponibilité des examens TCF IRN / TEF IRN, dépend de l’agence de votre choix. Voir sur les pages dédiées.

Comment ?

Quoi ?

MOVE UP ! FORMATION intègre dans sa formule TCF / TEF Intégration, Résidence et Naturalisation :

Combien ?

Dans la plupart des cas, vous ne payez rien !
Vous pouvez passer l’examen TCF IRN / TEF IRN au tarif de 180€ ou au tarif TCF IRN / TEF IRN Universités et Grandes Ecoles qui dépend des options exigées par votre Etablissement.
En effet, des financements sont possibles, contactez-nous pour savoir si vous pouvez en bénéficier.

 

Besoin d'informations ? Contactez-nous

Comment bien se préparer ?

Les examens du TCF et du TEF servent à jauger la connaissance et la maitrise du français à un instant T. Le test se concentre sur l’utilisation générale plus que sur des questions scolaires sur l’orthographe, la grammaire ou la conjugaison. Le meilleur moyen de se préparer est donc de pratiquer le français au quotidien, de le parler, de l’écrire, de l’écouter.
Cependant comme tout test, il est bon de suivre des cours, de réviser des notions et de pratiquer avec des professionnels. C’est pour cela que MOVE UP ! FORMATION vous propose des cours de français afin de vous aider à progresser et à atteindre vos objectifs. Nous mettons en place une méthode exclusive qui combine le meilleur d’un formateur expert dédié et d’un support interactif digital afin de vous accompagner.

 

Découvrez les formations en français pour vous aider à passer un examen TEF, TCF ou DELF du niveau débutant au niveau avancé :

Ces formations et ces examens peuvent voir leur financement pris en charge jusqu’à 100%.

 

Quels sont les résultats attendus ?

Les examens TCF et TEF servent à connaître son niveau de maitrise de la langue française. Comme pour les autres langues il est donc basé sur le cadre européen de référence pour les langues (CECRL) qui définit des niveaux de maitrise (A1, A2, B1, B2, C1, C2) d’une langue étrangère en fonction de savoir-faire dans différents domaines de compétence :

  • La compréhension orale.
  • La compréhension écrite.
  • L’expression orale.
  • L’expression écrite.

 

Selon le score obtenu lors de l’examen, vous pourrez alors connaitre votre niveau. Selon vos objectifs, le nombre de points obtenu lors du test devra donc être plus ou moins important afin de valider le niveau désiré.

Votre certificat officiel vous sera remit sous 4 à 6 semaines après le passage de l’examen. Ce certificat a une durée de validité de 2 ans à partir de la délivrance des résultats. Cette date de validité sera inscrite sur votre attestation.

 

Quelles sont les autres versions du TEF et du TCF ?

Vos raisons de passer l’un de ces examens peuvent être nombreuses. Qu’elles soient personnelles afin de savoir où vous en êtes de l’apprentissage et de la maitrise de la langue française;
professionnelles afin de faire valoir votre maitrise du français comme un réel atout sur votre curriculum vitae et vous démarquer ainsi des autres candidats avec votre capacité linguistique;
ou universitaire si vous souhaitez intégrer un établissement de l’enseignement supérieur francophone, vous pourrez avoir besoin de l’un de ces examens reconnus officiellement afin d’être admis.

Le TCF et le TEF vous fournissent une attestation de niveau reconnue par les différentes institutions françaises. En plus, de vous permettre de connaitre précisément votre niveau de maitrise de la langue française, vous obtenez une réelle certification de celui-ci.

C’est pour cela qu’il existe plusieurs versions des examens TCF et TEF. Chacune ayant un usage particulier. Les différents examens possèdent beaucoup de points communs mais quelques éléments diffèrent selon les besoins. Attention donc, selon vos objectifs vous devrez passer le bon examen qui correspond à vos besoins.

 

Le TEF Canada et le TCF Canada

Le TCF Canada et le TEF Canada sont destiné à toute personne de 16 ans ou plus, quelle que soit sa nationalité ayant besoin de certifier son niveau de français dans le cadre des démarches d’immigration au Canada ou d’obtention de la citoyenneté canadienne.
Le test de connaissance du français pour le Canada, est un test de niveau linguistique en français reconnu en tant que preuve de compétence linguistique par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) pour les dossiers de demande de résidence permanente au Canada. Depuis fin janvier 2022, le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) reconnait le TCF Canada pour les demandes d’immigration dans la province du Québec.
Les examens TCF Canada et TEF Canada vous permettent donc de compléter votre dossier pour immigrez à titre de travailleur qualifié). En effet ils permettent de justifier votre niveau de connaissance du français dans le cadre de vos démarches.

 

Le TCF tout public

Le TCF tout public s’adresse à toute personne de 16 ans ou plus dont le français n’est pas la langue maternelle et qui souhaite certifier son niveau de français. Que ce soit pour des raisons académiques (stagiaires, étudiants…), professionnelles (employé) ou personnelles.

Il est reconnu par :

  • le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation,
  • la direction de l’intégration et de l’accès à la nationalité sous l’égide du ministère de l’Intérieur,
  • le ministère de la Culture,
  • le Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec (MIFI),
  • les autorités universitaires,
  • les centres de formation en langues,
  • le monde professionnel.

 

MOVE UP ! FORMATION vous propose des cours de français pour vous aider à passer votre examen de français pour l’obtention de la carte de résident longue durée, la naturalisation, l’immigration au Canada, entrer dans l’école de votre choix. Nos formateurs dédiés sont là pour vous accompagner et vous aider à atteindre vos objectifs. Nous évaluons votre niveau de départ pour déterminer le programme de formation optimal à votre profil.

Ces formations et ces examens peuvent voir leur financement pris en charge jusqu’à 100%.

 

 

Envoi de votre certificat à domicile et re-correction :

Lors de votre inscription, n’oubliez pas de nous préciser si vous souhaitez recevoir le certificat officiel à votre domicile par “courrier suivi”.

  •   L’option “courrier suivi” est facturée en supplément au tarif de 15,00€ TTC.
  •   Toute commande de duplicata sera envoyée à votre domicile en “courrier suivi”.

Si vous souhaitez que le Ministère corrige une 2ème fois votre examen car le score vous semblerait anormal, merci de nous en faire part par e-mail, nous vous orienterons sur le bon service du Ministère qui pourra vous facturer ces frais de re-correction selon leurs modalités en vigueur.