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Note moyenne des stagiaires après chaque
séance sur les 6 derniers mois.

Manager des Politiques Publiques

Manager des Politiques Publiques

Financement CPF

Objectifs de la formation

  • Acquérir les techniques managériales.
  • Améliorer votre leadership.
  • Simplifier et fluidifier le management de votre équipe.
  • Vous donner des outils de gestion de situation liées à des changements ou des réorganisations.
  • Optimiser vos missions au sein d’institutions publiques et parapubliques.

Public

  • Toute personne qui projette d’encadrer ou qui débute en tant que manager.

Pré-requis

  • Pas de pré-requis.

Moyens pédagogiques et techniques

  • Moyens techniques et pédagogiques fournis par le centre de formation : supports physiques ou digitaux.

Encadrement

  • Responsable pédagogique de la formation : Responsable d’Agence.

Certification

  • Passage de la certification RS5488

Programme de la formation

Module 1 : Management Public : enjeux et pilotage

 

Module 2 : Manager une mission, une posture

  • Pourquoi devenir manager ?
  • Quel est le rôle du manager d’équipe ?
  • Quels sont les devoirs du manager
  • Les compétences du manager
  • Quelles sont les qualités et les compétences requises pour devenir manager ?
  • Comment réussir sa prise de fonctions
  • Les erreurs à éviter lors de la prise de fonction

Module 3 : individualiser les stratégies de motivation du manager

  • Comment individualiser les stratégies de motivation
  • Motiver vos collaborateurs par les signes de reconnaissance
  • Comment favoriser la motivation et les performances des membres de votre équipe ?
  • Stratégie pour remotiver ses collaborateurs
  • Comment créer une alliance avec son chef ?
  • Comment manager un senior
  •  Manager plus sénior que soit
  • Manager la génération Y

Module 4 : Le management situationnel

  • Comment maîtriser les 4 styles de management situationnel
  • 4 Colors
  • Maîtriser les quatre styles de management
  • Les différentes approches managériale en fonction des styles
  • Développer des compétences en partant des besoins individuels
  • Réguler les différents comportements
  • Développement de la performance opérationnelle

Module 5 : Apprendre à déléguer

  • Déléguer : Passer du faire au faire faire
  • Les 6 Étapes de la délégation
  • Prendre des singes ou déléguer

Module 6 : Mener des entretiens avec ses collaborateurs

  • Les étapes d’un entretien réussi
  • Pratiquer l’écoute active
  • Qu’est-ce qu’un feedback ?
  • Les étapes d’un Feedback réussi
  •  Mener l’entretien annuel d’évaluation
  • Mener l’entretien bi-annuel professionnel

Module 7 : Appréhender le leadership

  • Introduction : Appréhender le leadership
  • Qu’est-ce qu’être un Leader : l’ABR du leadership
  • Leadership et influence

Module 8 : Manager dans un environnement en changement

  • Mettre en place une culture du changement
  • Un leadership sans peur
  • Agilité organisationnelle
  • Accompagner les transformations
  • Gérer les résistances du changement

Module 9 : Animer une réunion

  • Les bénéfices d’une réunion
  • Les 3 clés pour animer vos réunions
  • Le développement par le travail collaboratif

Module 10 : Gestion de conflit

  • Quelles sont les principales sources de conflit au travail
  • Du désaccord au conflit
  • Quels sont les coûts et les risques de conflits
  • Le conflit peut-il être une opportunité ?
  • La mécanique interne du conflit
  • Les 5 étapes du conflits
  • Les facteurs d’inflation du conflit
  • Les 3 cerveaux, le stress et le conflit
  • Les approches de la gestion de conflits
  • Les avantages et rôles du médiateur
  • Être manager et médiateur
  • Les qualités du médiateur
  • Une médiation réussie en 8 étapes

Module 11 : Développer une intelligence relationnelle

  • Établir un rapport d’égal à égal pour vous affirmer avec tact
  • Cultiver un regard positif
  • S’affirmer sainement, adopter une attitude constructive
  • Comment se contrôler et gérer un conflit de manière constructive
  • Pratiquer l’écoute active
  • Poser des limites et dire non
  • Les états du moi, parent, adulte, enfant
  • Sortir des jeux relationnels

Module 12 : Créer un environnement de travail plus collaboratif

  • Des valeurs pour faciliter la collaboration
  • La charte relationnelle / Le code de bonne conduite
  • Les chartes de l’engagement mutuel
  • Clarifier rôles et responsabilités pour éviter le conflit

Module 13 : Optimiser son budget

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PROGRAMME TOTALEMENT ADAPTÉ À VOS BESOINS

Nous étudions avec vous votre profil et vos objectifs afin de créer un programme de formation personnalisé. En complément, nous analysons vos disponibilités et la méthode pédagogique qui répondra le mieux à vos attentes.

Une bonne formation en management et leadership nécessite la combinaison de l’apport de votre formateur certifié et de la mise en pratique de vos acquis. C’est pourquoi nous adapterons votre programme à votre planning, en vous accompagnant de façon souple et dynamique.

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FORMATION SUR-MESURE PAR UN FORMATEUR CERTIFIÉ ET AVEC UN SUPPORT DÉDIÉ

Nous sélectionnons votre formateur parmi notre équipe, en fonction des éléments techniques qui vous intéressent : manager une équipe, affirmer son leadership, réaliser un business model complet, …

Nos formateurs ont tous des parcours différents et sauront vous apporter la progression qui sera utile à votre carrière. Selon vos disponibilités, ils vous donneront des activités à réaliser entre les séances pour maintenir la pratique entre deux cours.

Notre pédagogie est vivante, dynamique et efficace : nos stagiaires ont la certitude de progresser avec plaisir dans un cadre enthousiasmant.

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PROGRESSION GARANTIE PAR CONTRAT

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