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Secrétaire Médical(e) et Médico-Social(e)

Ces 30 derniers jours
365 personnes ont consulté cette formation

Objectifs de la formation

  • Assurer l’accueil et la prise en charge administrative et financière des patients dans une structure médicale.

  • Gérer les plannings et agendas des professionnels de santé.

  • Transmettre des informations administratives et médicales.

  • Assister les professionnels de santé dans le suivi et la coordination du parcours patient.

  • Transcrire et mettre en forme des documents médicaux.

  • Respecter le secret professionnel, la confidentialité et les procédures internes.

Public

  • Personnes souhaitant exercer le métier de secrétaire assistant médico-administratif.

  • Professionnels en reconversion ou en montée en compétences dans le domaine médico-administratif

Tarif

  • 3900€

Pré-requis

  • Niveau scolaire : BAC ou niveau BAC (toutes sections) ou BEP de Secrétariat avec une expérience professionnelle ou Diplôme du secteur sanitaire de niveau V minimum (type Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant(e),…)
  • Bonne orthographe et expression écrite, connaissance en informatique (Word, Clavier, Traitement de texte)
  • Savoir-être : bonne présentation, bonne élocution, capacité d’écoute, discrétion (devoir du secret professionnel), sens de l’adaptation
  • Savoir-faire : motivation à travailler dans le secteur de la santé, organisation et rigueur

Moyens pédagogiques et techniques

  • Alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques.

  • Mises en situation professionnelles.

  • Utilisation de logiciels bureautiques et métiers.

  • Études de cas concrets et jeux de rôle.

  • Veille sur l’évolution réglementaire et technologique.

  • Stage en milieu professionnel.

Encadrement

  • Responsable pédagogique de la formation : Responsable d’Agence.

Certification

  • Titre professionnel Secrétaire assistant médico-administratif de niveau 4 (bac), délivrée par le Ministère du travail, du plein emploi et de l’insertion enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles sous le code RNCP4080

Formation proposée à :

  • (93) Noisy-Le-Grand

Programme de la formation

Assurer l’accueil du patient et les activités administratives courantes d’une structure médicale

Objectifs pédagogiques

  • Accueillir, renseigner et orienter un patient ou son entourage.

  • Gérer les plannings et agendas des professionnels de santé.

  • Réaliser la prise en charge administrative et financière du patient.

  • Transmettre par écrit des informations administratives et médicales en interne et en externe.

Contenus pédagogiques

  1. Accueil et relation patient

    • Techniques d’accueil physique et téléphonique.

    • Gestion des situations délicates et des conflits.

    • Communication adaptée aux différents publics, y compris personnes en situation de handicap et patients non-francophones.

    • Gestion du stress et de l’émotion.

  2. Organisation et gestion des plannings

    • Planification des rendez-vous.

    • Utilisation d’agendas partagés et outils numériques.

    • Gestion des imprévus et priorisation.

  3. Prise en charge administrative et financière

    • Ouverture et mise à jour des dossiers patients.

    • Vérification et enregistrement des documents administratifs.

    • Procédures de facturation et de tiers payant.

    • Relations avec l’Assurance Maladie et les mutuelles.

  4. Transmission des informations

    • Rédaction de courriers, mails et notes internes.

    • Utilisation de la terminologie médicale de base.

    • Respect du secret médical et de la confidentialité.


Assister les professionnels de santé d’une structure médicale dans le suivi et la coordination du parcours du patient

Objectifs pédagogiques

  • Assurer le suivi médico-administratif du dossier patient.

  • Transcrire, vérifier et mettre en forme des documents médicaux.

  • Renseigner sur l’accès au dossier médical ou préparer les éléments à communiquer.

Contenus pédagogiques

      1. Suivi médico-administratif

        • Gestion et mise à jour du dossier patient.

        • Coordination avec les différents services internes et externes.

        • Suivi des étapes du parcours de soins.

      2. Traitement et mise en forme des écrits médicaux

        • Initiation à la terminologie médicale.

        • Techniques de transcription et relecture.

        • Mise en page normalisée de documents médicaux.

        • Vérification orthographique et terminologique.

      3. Gestion de l’accès au dossier médical

        • Cadre légal et réglementaire.

        • Procédures d’accès et communication des documents.

        • Préparation des informations communicables.

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