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Formation Conseiller en Assurances (IAS)

Financement pris en charge jusqu'à 100%
Ces 30 derniers jours
38 personnes ont consulté cette formation

Objectifs de la formation

  • Objectif général de formation : création d’entreprise et perfectionnement, élargissement des connaissances.
  • Objectif spécifique de formation : obtenir la capacité professionnelle de niveau I conforme à l’arrêté du 11 juillet 2008 afin d’exercer le métier de courtier en assurances ou, pour les salariés, de valider leurs compétences professionnelles.

Public

  • Tout professionnel souhaitant s’ouvrir à un nouveau métier dans le domaine de l’assurance.

Pré-requis

  • Pas de prérequis.

Moyens pédagogiques et techniques

  • Accompagner le titulaire du contrat dans son parcours de progression : 4 heures d’accompagnement en direct par visio ou téléphone avec un expert habilité
  • Maintenir un lien constant Candidats/Administrateur
  • Valider chaque fin de module par des QCM ou QRU ou Note de synthèse
  • La formation est validée lorsque le candidat aura obtenu au moins 70% de bonnes réponses
  • Mettre à disposition des candidats une connexion avec identifiants personnels et confidentiels
  • L’accès au site est assuré de façon continue et permanente

Encadrement

  • Responsable pédagogique de la formation : Responsable d’Agence.

Certification

  • Formation et certification conforme à l’arrêté du 11 juillet 2008 fixe le programme obligatoire pour obtenir cette capacité professionnelle.

Formation proposée à :

  • (13) Aix-En-Provence
  • (91) Evry-Courcouronnes
  • (93) Noisy-Le-Grand
  • (93) Pantin
  • (93) Saint-Denis

Programme de la formation

Unité 1 : Les savoirs généraux

 

1.1La présentation du secteur de l’assurance

  • 1.1.1 Données macro-économiques sur l’assurance.
  • 1.1.2 Les rôles de l’assurance et de la réassurance.
  • 1.1.3 Le marché européen de l’assurance.

1.2 Les entreprises d’assurances

  • 1.2.1 Les différentes formes d’entreprises.
  • 1.2.2 L’agrément, le retrait d’agrément, le transfert de portefeuille, la liquidation.

1.3 L’opération d’assurance

  • 1.3.1 Définition.
  • 1.3.2 Bases techniques : appréciation du risque, mutualisation, co-assurance, réassurance…
  • 1.3.3 Mécanismes juridiques : assurance cumulative, sur-assurance, sous-assurance, règle proportionnelle…
  • 1.3.4 Mécanismes de détermination de la prime/cotisation.
  • 1.3.5 Les marchés publics.

1.4 Les différentes catégories d’assurance

  • 1.4.1 Assurances de personnes/assurances de biens et de responsabilité.
  • 1.4.2 Assurances individuelles/assurances collectives.
  • 1.4.3 Assurances obligatoires/assurances facultatives.
  • 1.4.4 Assurances à caractère indemnitaire/assurances à caractère forfaitaire.
  • 1.4.5 Assurances gérées en répartition/assurances gérées en capitalisation.

1.5 L’intermédiation en assurance

  • 1.5.1 Le champ d’application de la réglementation.
  • 1.5.2 Les différentes catégories d’intervenants dans l’intermédiation.
  • 1.5.3 Les conditions d’accès et d’exercice de l’activité d’intermédiation.
  • 1.5.4 La responsabilité des intermédiaires.
  • 1.5.5 La libre prestation de services et le libre établissement.
  • 1.5.6 Le contrôle et les sanctions
  • 1.5.7 Les modes de distribution réglementés.

1.6 La relation avec le client

  • 1.6.1 Les informations à donner au client : information précontractuelle, information contractuelle, informations à produire par l’intermédiaire.
  • 1.6.2 Le conseil adapté, la formalisation, le suivi du client.
  • 1.6.3 La survenance et la gestion de l’événement garanti.
  • 1.6.4 La protection du consommateur.
  • 1.6.5 Les modes de règlement des litiges.
  • 1.6.6 La déontologie.

1.7 La lutte contre le blanchiment

  • 1.7.1 La vérification d’identité.
  • 1.7.2 La déclaration de soupçon.
  • 1.7.3 Les procédures internes.

 

Unité 2 : Les assurances de personnes incapacité invalidité – décès – dépendance – santé

 

2.1 L’assurance contre les risques corporels (incapacité-invalidité-décès)

  • 2.1.1 Les règles de la sécurité sociale.
  • 2.1.2 Les conditions de souscription et de tarification.
  • 2.1.3 Les garanties et les exclusions.
  • 2.1.4 Les prestations et leur règlement.

2.2 La dépendance

  • 2.2.1 Le risque dépendance : notion, caractéristiques.
  • 2.2.2 Les conditions de souscription et de tarification.
  • 2.2.3 Les garanties et leurs limites.
  • 2.2.4 Les prestations et leur règlement.
  • 2.2.5 Les services à la personne et les prestations d’assistance.

2.3 L’assurance complémentaire santé

  • 2.3.1 L’articulation de l’assurance maladie obligatoire et de l’assurance maladie complémentaire.
  • 2.3.2 Les contrats responsables.
  • 2.3.3 Les conditions de souscription et de tarification.
  • 2.3.4 Les garanties et les exclusions.
  • 2.3.5 Les prestations.
  • 2.3.6 Les modes de règlement.

 

Unité 3 : Les assurances de personnes : assurances vie et capitalisation

 

3.1. La prise en compte des besoins

  • 3.1.1 Les composantes du patrimoine.
  • 3.1.2 Les régimes matrimoniaux et successoraux.
  • 3.1.3 Les régimes obligatoires de retraite, la retraite complémentaire et surcomplémentaire.

3.2. Les principales catégories de contrats

  • 3.2.1 Assurances en cas de vie/assurances en cas de décès/ assurances mixtes.
  • 3.2.2 Contrats en euros et contrats en unités de compte.

3.3 Les spécificités

  • 3.3.1 La souscription du contrat.
  • 3.3.2 Le paiement de la cotisation.
  • 3.3.3 Le règlement des prestations.

 

Unité 4 : assurances de personnes : les contrats collectifs

 

4.1 L’assurance de groupe

  • 4.1.1 Définition.
  • 4.1.2 Caractère obligatoire ou facultatif de l’adhésion.
  • 4.1.3 Information due à l’adhérent.
  • 4.1.4 Tarification et paiement des cotisations.
  • 4.1.5 Paiement des prestations.
  • 4.1.6 Spécificités de l’assurance emprunteur.

4.2 Contrats collectifs au profit des salariés

  • 4.2.1 Conditions de mise en place du contrat.
  • 4.2.2 Contrats de prestations complémentaires de retraite.
  • 4.2.3 Contrats de prévoyance complémentaire.
  • 4.2.4 Régime fiscal et social des cotisations et prestations.

 

Unité 5 : Assurances de biens et de responsabilité

 

5.1 L’appréciation et la sélection du risque

  • 5.1.1 L’identification des besoins.
  • 5.1.2 L’appréciation des risques encourus.
  • 5.1.3 Les critères d’acceptation d’un risque.
  • 5.1.4 La prévention et la protection.

5.2 Les différents types de contrats

  • 5.2.1 L’assurance automobile.
  • 5.2.2 Les multirisques « standards ».
  • 5.2.3 Les assurances de responsabilité civile.
  • 5.2.4 La protection juridique.
  • 5.2.5 L’assistance.

5.3 Les assurances des risques d’entreprises

  • 5.3.1 La responsabilité civile des mandataires sociaux.
  • 5.3.2 Les risques industriels.
  • 5.3.3 La responsabilité civile professionnelle.
  • 5.3.4 Les pertes d’exploitation.

5.4 La présentation des garanties et la tarification
5.5 La vie du contrat

  • 5.5.1 Le paiement des cotisations.
  • 5.5.2 Le règlement des sinistres.
Contactez-nous

Programme conforme à la réglementation

Les formations « devenir conseiller en investissements financiers (CIF) », « devenir intermédiaire en opérations de banque et services de paiement (IOBSP) » et « devenir conseiller en assurances (IAS) »

  • Pour CIF, c’est l’instruction DOC-2013-07 de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) qui précise les règles de compétence que doivent satisfaire les candidats au statut de CIF.
  • Pour IOBSP, l’arrêté du 9 juin 2016 fixe le programme obligatoire pour obtenir cette capacité professionnelle.
  • Pour IAS, l’arrêté du 11 juillet 2008 fixe le programme obligatoire pour obtenir cette capacité professionnelle.

Contactez nous pour toute information complémentaire

Formation e-learning par un formateur expert

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