emailContactez-nous
Pour plus d'informations,
n'hésitez pas à nous contacter.


Contact

(93) NOISY-LE-GRAND
7 Porte de Neuilly,
93160 Noisy le Grand
Téléphone : 01 85 44 02 02
Contact

(13) AIX-EN-PROVENCE
155 Rue Paul Langevin,
13290 Aix-en-Provence
Téléphone : 04 65 07 22 22


(13) MARSEILLE
21 Rue de la République ,
13001 Marseille
Téléphone : 04 65 07 22 22
Contact

(91) EVRY-COURCOURONNES
34 cours Blaise Pascal,
91080 Evry-Courcouronnes
Téléphone : 01 85 74 63 63

Contact

(93) Pantin
153 avenue Jean Lolive,
93500 Pantin
Téléphone : 01 85 78 53 10







fermer
CONTACTEZ-NOUS
Note moyenne des stagiaires après chaque séances
(sur 1642 personnes)
Mon compte formation

Tout savoir sur l’AFGSU : Formation Initiale et Recyclage

L’AFGSU (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence) est une formation essentielle pour les professionnels de la santé et de l’urgence. Elle permet d’acquérir les compétences nécessaires pour faire face à des situations d’urgence médicale. Dans cet article, nous vous expliquerons ce qu’est l’AFGSU, qui doit suivre cette formation initiale, à quelle fréquence il est recommandé de faire son recyclage AFGSU ainsi que d’autres aspects importants liés à cette attestation.

Qu’est-ce que l’AFGSU ?

La formation AFGSU se déploie sur 2 niveaux : AFGSU 1 et AFGSU 2. C’est une attestation délivrée aux professionnels de santé qui ont suivi une formation spécifique en gestes et soins d’urgence. Cette formation leur permet d’acquérir les compétences nécessaires pour intervenir de manière adaptée et efficace lors d’une situation d’urgence médicale. L’AFGSU est reconnue par les autorités de santé et est valable sur le territoire français.

L’AFGSU est reconnue par les autorités de santé compétentes, telles que les ministères de la Santé et de l’Intérieur. Cette reconnaissance atteste de la qualité de la formation et de la compétence des professionnels de santé qui ont obtenu cette attestation. Elle est valable sur le territoire français et constitue un élément important pour les professionnels de la santé qui interviennent en situation d’urgence.

A quoi sert l’AFGSU ?

L’AFGSU est extrêmement utile dans les situations d’urgence médicale. Les professionnels de la santé formés à l’AFGSU sont capables de réagir rapidement et efficacement pour stabiliser l’état d’une personne en détresse. Que ce soit sur les lieux de travail, dans les établissements de santé, les services d’urgence médicale ou les interventions préhospitalières, les compétences acquises grâce à l’AFGSU permettent de sauver des vies, de prévenir les complications et de garantir des soins de qualité.

Qui doit suivre cette formation initiale ?

La formation initiale AFGSU est destinée aux professionnels de santé et du secteur médical qui sont amenés à intervenir en situation d’urgence. Cela comprend les médecins, les infirmiers, les pharmaciens, les ambulanciers, les aides-soignants, les secouristes, les sapeurs-pompiers, etc. Ces professionnels sont en contact direct avec des patients et peuvent être confrontés à des situations d’urgence qui nécessitent une intervention rapide et appropriée.
La formation AFGSU de niveau 1 est une formation qui vise de manière large tout le personnel, administratif ou non, travaillant (ou voué à travailler) dans un établissement de santé (hôpitaux, cliniques, EHPAD, cabinet médical, maison de santé, centre de rééducation, etc.)
La formations AFGSU de niveau 2 vise tous les professionnels de santé. 
Sont concernés également tous les étudiants inscrits en université, école ou institut de formation préparant un diplôme en vue d’exercer l’une de ces professions.

A quelle fréquence faire son recyclage AFGSU ?

La validité de l’AFGSU est de 4 ans. Cependant, il est fortement recommandé de faire son recyclage régulièrement pour maintenir ses compétences à jour et rester efficace en cas d’urgence. Idéalement, le recyclage de l’AFGSU devrait être effectué tous les 4 ans, en même temps que le renouvellement de l’attestation. Cela permet de revoir les gestes et les protocoles, d’actualiser ses connaissances et de se familiariser avec les dernières avancées en matière de soins d’urgence.

Le recyclage AFGSU offre également l’occasion d’échanger avec d’autres professionnels de la santé et de partager des retours d’expérience, ce qui contribue à améliorer la pratique et à renforcer l’efficacité des gestes d’urgence.

Besoin d’informations ? Contactez-nous

L’AFGSU est une formation essentielle pour les professionnels de santé qui sont confrontés à des situations d’urgence médicale. Elle leur permet d’acquérir les compétences nécessaires pour intervenir de manière efficace et adaptée. Il est important de suivre la formation initiale AFGSU et de renouveler régulièrement son attestation en effectuant le recyclage. Cela garantit que les professionnels de santé restent compétents et à jour dans les gestes et soins d’urgence, assurant ainsi la sécurité et le bien-être des patients dans des situations critiques. Chez MOVE UP ! FORMATION, nous proposons des formations AFGSU adaptées aux besoins des professionnels de santé, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Besoin d’informations ? Contactez-nous