emailContactez-nous
Pour plus d'informations,
n'hésitez pas à nous contacter.


Contact

(93) NOISY-LE-GRAND
7 Porte de Neuilly,
93160 Noisy le Grand
Téléphone : 01 85 44 02 02
Contact

(13) AIX-EN-PROVENCE
155 Rue Paul Langevin,
13290 Aix-en-Provence
Téléphone : 04 65 07 22 22


(13) MARSEILLE
21 Rue de la République ,
13001 Marseille
Téléphone : 04 65 07 22 22
Contact

(91) EVRY-COURCOURONNES
34 cours Blaise Pascal,
91080 Evry-Courcouronnes
Téléphone : 01 85 74 63 63

Contact

(93) Pantin
153 avenue Jean Lolive,
93500 Pantin
Téléphone : 01 85 78 53 10







fermer
CONTACTEZ-NOUS
Note moyenne des stagiaires après chaque séances
(sur 1642 personnes)
Mon compte formation

La demande d’accès à la nationalité française par décret généralisée

À partir du 6 février 2023, les ressortissants étrangers peuvent déposer directement leur demande d’accès à la nationalité française en ligne sur :

https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr

La demande en ligne d’accès à la nationalité française par décret est désormais disponible sur tout le territoire de la France métropolitaine.

Il n’est plus nécessaire de se déplacer pour le dépôt d’une demande ni de transmettre le dossier par voie postale. Le demandeur sera informé sur son espace personnel en temps réel de l’avancée de son dossier, ainsi que des éventuels compléments à apporter et des décisions prises.

Il sera juste nécessaire de se déplacer pour l’entretien d’assimilation, effectué durant l’instruction du dossier, ainsi que pour la cérémonie d’accueil dans la citoyenneté française, si la demande reçoit une réponse favorable.

Pour aider les usagers dans la constitution de leur dossier, un simulateur est mis à disposition sur le site service-public.fr.

Il est possible d’accéder à ce service simple et sécurisé depuis son ordinateur, sa tablette ou son smartphone.

Pour les personnes qui envisagent de déposer un dossier prochainement, il est vivement conseillé d’attendre la mise en place de cette nouvelle procédure.

Toutefois, si la demande a déjà été transmise et qu’un numéro de dossier a déjà été attribué, il est déconseillé de déposer une nouvelle demande. Cela pourrait retarder le traitement du dossier.

Des dispositifs sont mis en place pour accompagner les usagers dans leurs démarches :

  • Le Centre de Contact Citoyen (CCC) pour toute question, soit via le formulaire de contact en ligne sur le site, soit au numéro 08 06 00 16 20
  • Les points d’accueil numérique en préfecture où du matériel informatique sera mis à disposition pour les usagers qui n’en possèderaient pas. Des agents seront également présents pour accompagner les personnes dans la prise en main de la télé-procédure.

Cette démarche en ligne est disponible uniquement pour la demande d’accès à la nationalité française par décret.

Besoin d’informations ? Contactez-nous

Pour obtenir la naturalisation française, vous devez justifier une connaissance de la langue française à l’oral et à l’écrit au moins égale au niveau B1 du cadre européen commun de référence pour les langues (CERL).

C’est pour cela que MOVE UP ! FORMATION vous propose des cours de français ainsi que le passage du TCF ou TEF afin de vous permettre de certifier votre niveau de connaissance du français comme demandé lors des démarches de naturalisation.

Le TCF et le TEF sont des examens de français servant à évaluer votre niveau de français et à le certifier officiellement. En effet, il s’agit de certifications officielles et reconnues par l’état.

Le TCF IRN et le TEF IRN sont destinés à toute personne étrangère de plus de 16 ans souhaitant certifier son niveau de français pour faire une demande de nationalité française ou une demande de carte de résident de longue durée. Ces examens ont été spécialement conçu afin de pouvoir attester de la maitrise de la langue française selon des critères spécifique au ministère français de l’intérieur.

Besoin d’informations ? Contactez-nous

Voici quelques liens pour en savoir plus sur la naturalisation :