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Agent d’Accompagnement auprès d’adultes dépendants (Aide Soignant)

Financement CPF
Ces 30 derniers jours
70 personnes ont consulté cette formation

Objectifs de la formation

  • Savoir : Observer, s’organiser, analyser, agir et transmettre
  • Maîtriser les techniques et les protocoles d’entretien des locaux et du linge
  • Développer les capacités relationnelles avec la personne âgée et/ou dépendante
  • Connaître les différentes organisations institutionnelles du secteur Sanitaire et Médico-Social
  • Découvrir les pathologies liées à l’âge ou au handicap

Public

  • Toute personne désirant se former au métier d’Agent d’accompagnement auprès d’adultes dépendants.

Pré-requis

  • Maîtriser le français : parlé, lu et écrit.
  • Posséder une appétence pour les métiers de l’accompagnement et de l’aide à la personne.

Moyens pédagogiques et techniques

  • Moyens techniques et pédagogiques de la formation fournis par le centre de formation : supports physiques ou digitaux.

Encadrement

  • Responsable pédagogique de la formation : Responsable d’Agence.

Certification

  • Cette validation fait l’objet d’un Titre Professionnel de niveau 3 inscrit au RNCP34565 depuis le 18 Juillet 1997, renouvelé par arrêté publié au Journal Officiel N°0231 du 4 Octobre 2016, renouvelée le 24 avril 2020.

Formation proposée à :

  • (93) Noisy-Le-Grand
  • (93) Pantin
  • (93) Saint-Denis
Cette offre de formation est éligible à Mon Compte Formation.

Programme de la formation

Bloc 1 : Accompagner les résidents dans les gestes de la vie quotidienne

Compétence 1 – Aide aux repas et au service à table

  • Notions d’équilibre et de régime alimentaire
  • L’accompagnement autour des repas

Compétence 2 – Entretien du cadre de vie privé et collectif

  • Hygiène des mains, de la tenue,
  • Connaissance des supports à entretenir
  • Utilisation des produits d’entretien et respect du développement durable,
  • Techniques et protocoles de nettoyage et respect du développement durable
  • Règles de sécurité et d’hygiène
  • Notions de micro biologie
  • Protocoles de tri et d’élimination des déchets

Compétence 3 – Entretien du linge

  • Connaissance des différents textiles et des codes d’entretien,
  • Utilisation du matériel et des produits, hygiène et sécurité.
  • Notions de microbiologie, le circuit du linge en collectivité et à domicile
  • Organisation du travail

Bloc 2 : Accompagner la personne aidée dans ses actes essentiels

Compétence 4 – Aide à la prise des repas

  • Repérer les capacités et limites ou situations de handicap des personnes et les prendre en compte
  • Installer la personne pour le repas
  • Encourager la personne à s’alimenter et apporter une aide si nécessaire avec bienveillance
  • Favoriser la communication
  • S’adapter au rythme et à l’envie de chacun
  • Détecter les signes révélateurs d’un changement d’attitude, de comportement ou d’un mal être
  • Transmettre les observations et informations

Compétence 5 – Aide à la toilette

  • Repérer et évaluer le degré d’autonomie de la personne
  • Encourager la personne aidée à effectuer elle-même sa toilette ou compenser ses incapacités
  • Participer à une toilette médicalisée en binôme avec le personnel soignant
  • Être attentif aux modifications de l’état de santé de la personne
  • Rapport au toucher, respect de l’intimité

Compétence 6 – Aider à l’habillement de la personne

  • Etablir une relation de confiance et favoriser les échanges avec la personne aidée
  • Evaluer les besoins vestimentaires de la personne aidée
  • Tenir compte des désirs de la personne

Compétence 7 – Aide aux déplacements selon les principes de l’ergonomie

  • Identifier et repérer l’autonomie, les capacités motrices, cognitives et psychiques de la personne aidée
  • Apprécier le niveau d’aide à apporter
  • Utiliser et adapter le matériel technique nécessaire
  • Informer la personne des gestes qui seront effectués
  • Encourager la personne lors de ses déplacements
  • Adopter la posture et les techniques de travail pour limiter les Troubles Musculo-Squelettiques
  • Pratique : les techniques de manutention : transfert, translation, rehaussement, retournement…

Compétence 8 – Aide aux premiers soins d’urgences

  • Prévention et secours civique niveau 1(P.S.C.1)

Bloc 3 : Accueillir la personne et l’accompagner dans sa vie sociale et ses loisirs

Compétence 9 – Accueillir la personne dans la structure et accompagner son intégration

  • Place, rôle et limites de l’Agent d’Accompagnement
  • Accompagnement sur la « juste distance professionnelle »
  • Connaître le fonctionnement des institutions
  • Grilles GIR
  • Travail sur les représentations de la personne âgée d’un point de vue sociologique et psychologique
  • La personne aidée dans son environnement social, familial, institutionnel
  • Le vieillissement
  • Les différentes pathologies
    o Les troubles du sommeil
    o L’incontinence
    o Les états anxieux
    o Les démences / dépressions
    o Les troubles du comportement : agressivité, agitation, fugues, déambulations
  •  Le handicap
    o Le trajet identitaire du handicap
    o Notions d’incapacité, déficiences, désavantages, compensations
    o Notions de dépendance, identification

Compétence 10 – Communiquer au sein d’une équipe pluri-disciplinaire

  • Communication, expression écrite et orale, savoir transmettre, synthèse des connaissances
    o Accompagnement réalisation du dossier écrit : dossier de pratique professionnelle
    o Préparation à l’oral de soutenance
  • S’intégrer au sein d’une équipe et dans la démarche qualité de l’établissement
  • Transmettre par écrit ou oral les consignes ou informations
  • Rendre compte de son intervention
  • Gérer ses émotions, son stress
  • Gérer les tensions et les situations de conflits

Compétence 11 – Organiser et contribuer aux temps d’animation

  • Identifier la demande, les besoins, les attentes, les désirs de la personne aidée
  • Soutenir les intérêts et possibilités des personnes
  • Informer et faciliter la participation des familles, des aidants et des bénévoles
  • Favoriser un climat de détente, de distraction, d’échanges et de créativité individuelle ou collective
  • Participer aux activités d’animation dans le respect du projet d’animation
  • Accompagner les sorties extérieures
  • L’aider à se vêtir en tenant compte de ses ressources ou des préconisations médicales

Compétence 12 – Participer à l’accompagnement de la fin de vie

  • Assurer une prise en charge adaptée pour une personne en fin de vie
  • Mettre la personne en sécurité et en confort en lien avec l’équipe pluriprofessionnelle.
  • Participer à l’accompagnement de la famille dans le deuil
Contactez-nous

PROGRAMME TOTALEMENT ADAPTÉ À VOS BESOINS

Nous étudions avec vous votre profil et vos objectifs afin de créer un programme de formation pour devenir Agent d’Accompagnement auprès d’adultes dépendants personnalisé. En complément, nous analysons vos disponibilités et la méthode pédagogique qui répondra le mieux à vos attentes.

Une bonne formation en secrétariat médical nécessite la combinaison de l’apport de votre formateur certifié et de la mise en pratique de vos acquis. C’est pourquoi nous adapterons votre programme à votre planning, en vous accompagnant de façon souple et dynamique.

DEMANDEZ NOUS VITE UN TEST DE NIVEAU  !

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Nous étudions avec vous votre profil et vos objectifs afin de créer un programme de formation d’aide-soignant personnalisé. En complément, nous analysons vos disponibilités et la méthode pédagogique qui répondra le mieux à vos attentes.

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FORMATION PAR UN FORMATEUR EXPERT

Nous sélectionnons votre formateur parmi notre équipe, expert reconnu. Son expertise de plusieurs années lui permet de partager avec vous des cas concrets et de répondre à vos interrogations de façon précise et pertinente lors de vos cours : Accueil, information, orientation, techniques de production. Ces domaines n’auront plus de secrets pour vous.

Nos formateurs ont tous des parcours différents et sauront vous apporter la progression qui sera utile à votre carrière. Selon vos disponibilités, ils vous donneront des activités à réaliser entre les cours pour maintenir la pratique entre deux séances.

Notre pédagogie est vivante, dynamique et efficace : nos stagiaires ont la certitude de progresser avec plaisir dans un cadre enthousiasmant.

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