(91) EVRY-COURCOURONNES
34 cours Blaise Pascal,
91080 Evry-Courcouronnes
Téléphone : 01 76 31 01 26
(93) SAINT-DENIS
3 rue Jesse Owens (2ème étage),
93200 Saint-Denis
Téléphone : 01 85 78 53 10
Vous êtes responsable formation, DRH, dirigeant d’entreprise ou manager et souhaitez recruter des personnes qualifiées ou développer les compétences de vos collaborateurs ? Il existe des solutions qui n'engagent aucun coût pour votre entreprise. FNE, POEC, POEI, ces dispositifs de financement sont spécialement conçus pour vous aider dans cette démarche.
Contactez votre responsable secteurResponsable formation, DRH, dirigeant d'entreprise ou manager ?
Vous avez du mal à recruter des profils parfaitement adaptés à vos besoins ?
Vous avez besoin de personnes rapidement opérationnelles sur leurs postes ?
Vous souhaitez développer les compétences clés de vos collaborateurs ?
Votre culture d'entreprise est importante et vous désirez les inculquer à vos futurs collaborateurs avant leur intégration ?
Marché du travail rime depuis toujours avec compétitivité. Pour obtenir et garder un emploi, il faut avoir les compétences nécessaires. Or, ces compétences évoluent sans cesse au rythme des nouveaux défis et des avancées technologiques. Accompagner l’évolution professionnelle du salarié est synonyme de réussite aussi bien pour le salarié que pour l’entreprise. En effet, lorsqu’un salarié accède à la formation professionnelle, il se sent épaulé et motivé. Il peut envisager sereinement une évolution pour sa carrière. Ainsi, former ses salariés c’est également contribuer à la réussite de son entreprise !
La formation professionnelle permet au salarié de rafraîchir et d’approfondir ses acquis, tout en développant de nouvelles compétences professionnelles. C’est la clé d’une bonne adaptation aux évolutions sociétales et technologiques. Par ailleurs, un salarié dont l’employeur a encouragé la formation, se sent à la fois considéré et soutenu. C’est une forme de réalisation personnelle qui renforce la motivation au travail.
La formation professionnelle permet au salarié de rafraîchir et d’approfondir ses acquis, tout en développant de nouvelles compétences professionnelles. C’est la clé d’une bonne adaptation aux évolutions sociétales et technologiques. Par ailleurs, un salarié dont l’employeur a encouragé la formation, se sent à la fois considéré et soutenu. C’est une forme de réalisation personnelle qui renforce la motivation au travail.
En résumé, la formation professionnelle permet au salarié :
Il n’est pas toujours simple pour une entreprise d’encourager le départ d’un salarié en formation. Que ce soit pour des raisons financières ou d’organisation. Pourtant la formation professionnelle ne doit pas être négligée. Il est avant tout question de productivité et de compétitivité.
Quel est l’intérêt de la formation professionnelle pour une entreprise ? Arriver à une meilleure employabilité de ses salariés.
Un salarié qualifié est plus à même de répondre aux exigences du marché et aux évolutions technologiques. Garantir son accès à la formation augmente également sa motivation et, par conséquent, sa productivité. Sur le plan humain, une entreprise qui forme ses employés contribue à leur épanouissement professionnel. En suivant une formation adaptée, ils gagnent en expertise et se sentent plus légitime. Cette réalisation personnelle a un impact direct sur le bien-être au travail. Or, il est désormais notoire que la qualité de vie au travail est un facteur clé de la productivité d’une entreprise.
La formation et l’évolution professionnelle sont de véritables outils de fidélisation des salariés. Un collaborateur qui s’épanouit au sein d’une entreprise aura moins de raisons de partir, limitant ainsi le turn over. La formation des salariés est également un bon argument économique. Une entreprise qui permet à ses employés de se former professionnellement n’aura pas nécessairement besoin de s’engager dans un recrutement pour pallier aux évolutions de son secteur d’activités.
Enfin, une entreprise qui met en avant la formation professionnelle est beaucoup plus attractive qu’une entreprise qui ne s’occupe pas du tout de la formation professionnelle de ses collaborateurs. Le marché du travail a beaucoup évolué. En effet, les candidats ne cherchent plus seulement un travail pour subvenir à leurs besoins. Ils souhaitent obtenir un poste qui leur permettra de renforcer leurs compétences professionnelles et d’évoluer dans l’entreprise. L’épanouissement au travail et les possibilités d’évolution sont devenus des critères déterminants dans le choix d’une entreprise plutôt qu’une autre.
La formation intra-entreprise est dispensée par nos formateurs, au sein de l’entreprise elle-même. Il s’agit d’une formation personnalisée en fonction des problématiques spécifiques à l’entreprise. Ce type de stage permet au salarié de recevoir une formation sur-mesure, répondant aux besoins spécifiques à l'entreprise.
Le principal avantage de la formation intra est de permettre aux différents collaborateurs de l’entreprise de s’investir dans un projet commun. Ce type de formation permet de renforcer la cohésion de groupe, de fédérer les collaborateurs d'une entreprise et de faire grandir les compétences de chacun.
A l’inverse, la formation inter-entreprise aborde une vision plus globale. Elle permet au salarié de sortir de son environnement quotidien de travail pour développer ses compétences professionnelles. Il peut s’agir de compétences en lien avec son poste ou bien d’une reconversion professionnelle. C’est aussi l’occasion d’échanger avec des personnes extérieures à l’entreprise, sur des expériences réciproques, c’est donc très enrichissant. L’émulation, le partage d’expériences, de connaissances et de méthodes de travail entre salariés issus de métiers, d'entreprises et d’horizons différents sont très intéressants. Les bonnes pratiques mises en place ailleurs sont source d'enrichissement et représentent un atout pour le développement votre entreprise !
On les confond souvent mais digital learning et e-learning ne désignent pas le même procédé de formation.
Le digital learning est une pratique qui se développe de plus en plus. Elle permet aux participants d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles, de façon autonome. Ce format d’apprentissage permet d’améliorer la qualité de l’enseignement et les procédés de mémorisation. Les contenus digitaux apportent notamment plus de pédagogie à la formation et favorisent les interactions entre les participants. Le digital learning peut être utilisé en présentiel comme à distance, dans toutes les étapes de la formation. Il englobe le e-learning, mais aussi de nombreux outils tels que les vidéos de formation, les classes virtuelles ou encore les quizz.
Le e-learning quant à lui, c’est une formation organisée, comme son nom l’indique, en ligne. Elle consiste à mettre à disposition du ou des participants, des contenus pédagogiques qui peuvent inclure différents types d’interactions : mini-jeux, questionnaires à choix multiple, quiz etc.
Les OPCO ont pour rôle d’assurer le financement de la formation professionnelle de tous les actifs. Cela concerne donc les salariés, les non-salariés, les agents publics, les apprentis et dirigeants d’entreprises. Ainsi, grâce aux Opérateurs de Compétences, les entreprises, les commerces ou les industries peuvent financer la formation continue de leurs employés, ouvriers, agents de maîtrise et cadres. Les OPCO prennent également le financement des contrats d’apprentissage et les contrats de professionnalisation en charge.
C’est un dispositif de formation mis en place par Pôle Emploi qui permet à l’employeur de former un groupe de futurs collaborateurs pour un même poste. Ainsi, un employeur ne trouvant pas de salariés qualifiés pourra faire une demande à Pôle Emploi afin former plusieurs demandeurs d’emploi aux compétences attendues par l’entreprise.
C’est un dispositif de formation mis en place par Pôle Emploi qui permet à l’employeur de former un groupe de futurs collaborateurs pour un même poste. Ainsi, un employeur ne trouvant pas de salariés qualifiés pourra faire une demande à Pôle Emploi afin former plusieurs demandeurs d’emploi aux compétences attendues par l’entreprise.
L’Aide Individuelle à la Formation est un dispositif qui permet de financer en tout ou partie des formations suivies par le demandeur d’emploi. Cette aide est mobilisée par le Pôle Emploi et uniquement lorsque les frais pédagogiques ne sont pas pris en charge partiellement ou totalement par les collectivités territoriales et les OPCO. Le demandeur d’emploi peut utiliser son CPF pour réaliser les formations et l’AIF peut venir l’abonder. Seules les formations validées par le Pôle emploi sont éligibles à ce dispositif.
Depuis la crise sanitaire, le dispositif de financement FNE a été renforcé. Cette démarche a pour objectif de permettre aux employés en activité partielle de se former et ainsi d’augmenter leur employabilité. Dès lors qu’un salarié travaille dans une entreprise en activité partielle, en activité partielle de longue durée, en mutation ou en reprise d’activité, il peut bénéficier du Fond National de l’Emploi pour se former. Hormis les entreprises concernées par un PSE (Plan de Sauvegarde de l’Emploi), toutes les entreprises sous autorisation d’activité partielle peuvent recourir au FNE. Peu importe leur secteur ou leur taille. Depuis le 1er juillet 2021, les entreprises considérées en mutation et/ou en reprise d’activité peuvent également recourir au FNE.
Le Plan de Développement des Compétences peut-être à votre initiative. Grâce à lui et selon la taille de votre entreprise, vous pouvez faire bénéficier à vos salariés de formations professionnelles. Si votre entreprise compte moins de 50 salariés, le PDC sera financé par l’OPCO.
La reconversion ou promotion par alternance (Pro-A), permettant aux salariés de réaliser un parcours de formation individualisé alternant des périodes de formation et d’activité professionnelle, afin de favoriser leur évolution ou leur promotion professionnelle et leur maintien dans l’emploi. Sont éligibles au Pro-A, les formations visant une certification de qualification professionnelle (CQP) et la validation des acquis de l’expérience (VAE), ainsi que les formations visant une certification enregistrée dans le RNCP et les formations visant une qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale de branche.